TRAFFIC
ALERTS

Le S’Cool bus® fait son grand retour sur l’Agglo Seine-Eure !

Qu’est-ce que le S’Cool bus® ?

Le S’Cool bus® est un vélo-bus à assistance électrique qui propose un service innovant, ludique, sportif et écologique, de ramassage scolaire gratuit pour les enfants.

Doté de 9 places, il est capable de transporter 1 adulte et 8 enfants via 9 pédaliers indépendants à assistance électrique.

Il permet aux enfants, après inscription par les parents, d’aller à l’école tout en pédalant. Le chauffeur de ce vélo-bus électrique récupère les enfants devant chez eux et les emmène jusqu’à la grille de l’école. À la fin de leur journée d’école, les enfants remontent à bord des S’Cool bus® et sont reconduits à leur domicile.

Le dispositif permet aux enfants de prendre goût au vélo, de pratiquer une activité sportive, de se sensibiliser à la sécurité routière, de créer du lien social, d’appendre l’autonomie et le partage, et évite d’utiliser des transports polluants.

Comment ça marche ?

Quand le S’Cool bus® entrera-t-il en circulation ?

Le 1er véhicule a été mis en circulation le 3 avril, au profit des écoliers du Manoir-sur-Seine.

6 autres véhicules ont depuis été mis en service sur les communes de Pont-de-l’Arche, Le Vaudreuil, Val-de-Reuil et Heudebouville.

De nouveaux S’cool bus seront également déployés en septembre 2024.

 

Comment bénéficier du service ?

Dans chaque école bénéficiaire du S’Cool bus®, une réunion d’information est organisée en amont de la mise en place du service. Cette réunion vise à informer les familles de l’arrivée du S’Cool bus®, expliquer son fonctionnement et le faire tester aux enfants. Lors de cette réunion et dans les jours qui suivent, les familles inscrivent leurs enfants via le formulaire papier distribué en séance ou le formulaire qui sera disponible en ligne sur le site.

Grâce aux informations renseignées, le réseau semo récupère les données relatives aux lieux d’habitations, étudie la meilleure option de tracé et teste cet itinéraire afin de s’assurer qu’il est le plus rapide tout en étant sécurisé.

Selon le nombre de demandes, un système de rotation peut être mis en place afin que tous les enfants inscrits puissent profiter du service durant l’année scolaire. Les parents sont prévenus de la date à laquelle leur(s) enfant(s) est (sont) pris en charge. La veille de la première prise en charge, les parents reçoivent un rappel par SMS.

 

Quelle est l’histoire du S’Cool bus® ?

En janvier 2017, l’Agglo Seine-Eure était la 1re collectivité française à lancer un système innovant de ramassage scolaire par vélo-bus à assistance électrique avec le service S’Cool bus®. En 2020, il desservait quotidiennement 6 communes et 7 écoles primaires avec environ 450 enfants inscrits.

Ce service a fonctionné pendant 3 ans sur notre territoire mais il a été interrompu en septembre 2020, suite à un défaut d’homologation du véhicule proposé par l’entreprise.

6 ans plus tard, l’histoire se poursuit : nouveau partenaire, nouveau véhicule, mais le principe et l’esprit du dispositif demeurent identiques.

Après deux ans de développement, l’entreprise nantaise Humbird a réussi le pari de réaliser un véhicule 1️⃣0️⃣0️⃣ % français (bois des Landes, motorisation Valeo). L’Agglo Seine-Eure est donc le premier partenaire de Humbird !