Le réseau semo rejoint la mobilisation nationale de lutte contre les incivilités envers les agents des transports publics

À l’occasion du lancement d’une campagne nationale, le réseau semo de l’Agglomération Seine-Eure se mobilise pour lutter contre les incivilités envers les agents des transports publics.
Présentée le 4 novembre 2025 aux Rencontres nationales du transport public à Orléans, cette campagne rappelle une évidence : respectons celles et ceux qui nous font avancer.
Conducteurs de bus, contrôleurs, agents d’accueil… Ces professionnels qui assurent quotidiennement la mobilité de millions de Français font face à une réalité alarmante : la recrudescence des incivilités et des agressions dans les transports publics. Chaque jour, ils assurent un service essentiel, mais sont confrontés à des incivilités en hausse, avec pour conséquence un absentéisme croissant depuis dix ans. Face à ce constat, l’UTPF et ses entreprises adhérentes font de la prévention des violences et incivilités une priorité nationale.
Le réseau semo prend ce sujet très au sérieux et réaffirme son engagement aux côtés de ses agents.
| Cette campagne est portée par l’Union des Transports Publics et Ferroviaires (UTPF), en partenariat avec la Fondation Carcept Prev (groupe Klesia) et l’OPCO Mobilités et véhicule un message simple :
« Dans les transports, ne laissons pas les tensions monter à bord. |
![]() |
|
| Les incivilités sont une réalité. « Les personnels des transports publics assurent au quotidien la mobilité de millions de Français, dans les grandes villes comme dans les territoires. À travers cette campagne, nous voulons rappeler une évidence : les transports publics doivent rester un espace de cohésion sociale, où nos personnels peuvent exercer leur mission en toute sérénité. Notre ambition commune est de sensibiliser chacun, et d’apporter un soutien indéfectible aux personnels sur le terrain. ». Thierry Mallet, président de l’Union des Transports Publics et FerroviairesPour pus d’information sur cette campagne nationale, consultez le site internet de l’UTPF |
